CAMPAGNE #DITESMERCI
Santé et
services sociaux
Types d'emplois
Soins infirmiers et cardiorespiratoires
Pour atteindre un niveau optimal de fonctionnement, notre réseau public de santé et de services sociaux repose sur la contribution de centaines d’intervenantes et d’intervenants différents. À ce titre, les professionnel-les en soins jouent un rôle primordial auprès des patientes et patients québécois. Les infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques sont les véritables piliers de notre santé collective. Leur rôle est assez bien connu dans la population. Année après année, les professions auxquelles nous faisons le plus confiance trônent au sommet du palmarès de la firme de marketing Léger. Malheureusement, à l’intérieur du réseau, les intervenantes et intervenants se butent au corporatisme des médecins, à une organisation du travail déficiente, aux heures supplémentaires obligatoires et à une surcharge de travail insoutenable qui ne leur permettent généralement pas de donner les meilleurs soins possibles, alors que les cas des patients se complexifient sans cesse. L’amélioration et le renforcement du réseau passent obligatoirement par une meilleure reconnaissance des professionnel-les en soins !
Personnel paratechnique
Le personnel paratechnique du réseau de la santé et des services sociaux est bien mal nommé, car ces personnes sont au cœur des services à la population. Les préposé-es aux bénéficiaires sont les personnes, avec les infirmières et infirmiers, qu’un patient voit le plus souvent durant son séjour. Elles et ils voient non seulement à la santé de leurs patients – le système leur octroyant de plus en plus de tâches et de responsabilités -, mais ce sont eux qui nous assurent d’un certain confort lorsqu’on doit être hospitalisé. En centre d’hébergement, les préposé-es veillent à assurer le bien-être et la dignité de leurs patients. Une profession profondément… humaine.
Auxiliaires aux services de santé et sociaux
Les auxiliaires aux services de santé et sociaux, de leur côté, assurent le soutien à domicile chez des patientes et des patients qui reçoivent soins et services dans leur domicile. C’est un travail qui demande une attention fine aux petits détails. Elles sont souvent la personne que l’usager voit le plus souvent dans leur vie, plus souvent même parfois que leurs propres enfants. Ce travail demande un humanisme de tous les instants et une véritable vocation pour le bien-être de la population. C’est grâce aux ASSS qu’un grand nombre de personnes, surtout des aîné-es, peuvent vieillir dans la dignité, dans leur domicile, comme elles le souhaitent. Malheureusement, le réseau public est incapable d’offrir ces services à toutes les personnes qui en ont besoin, notamment à cause de ressources insuffisantes et de plus en plus d’établissements ont recours au privé plutôt que de miser sur le professionnalisme des ASSS.
Assistantes et assistants techniques
Les assistantes et assistants techniques en pharmacie jouent un rôle central dans nos hôpitaux. Elles s’assurent que les équipes de soins ont les produits pharmaceutiques pour bien soigner les patient-es. Au cours des dernières décennies, plusieurs transformations importantes ont eu lieu dans la répartition des tâches effectuées dans les pharmacies des établissements de santé. Que cela soit par l’arrivée de nouvelles technologies, l’ajout de nouvelles responsabilités et par la délégation d’actes réservés, ces transformations touchent le quotidien des assistant-tes techniques en pharmacie et des assistant-es techniques seniors en pharmacie. Partout au Québec, elles travaillent fort pour s’assurer que les patient-es puissent recevoir de bons soins.
Employé-es au retraitement des dispositifs médicaux
C’est grâce à la contribution incontournable des employé-es au retraitement des dispositifs médicaux si nous pouvons opérer les patient-es de manière efficace et sécuritaire. C’est avec minutie que ces travailleuses et travailleurs traitent tout le matériel, les équipements ainsi que les appareils servant aux différentes interventions chirurgicales et médicales. Elles ont la grande responsabilité de s’assurer de l’intégrité et de la qualité de chaque intervention dans leur travail afin d’assurer la salubrité des appareils et équipements à leur utilisation.
Agents d’interventions
Les agents d’intervention jouent un rôle important pour freiner les cas de violence dans le réseau. Les cas sont de plus en plus lourds et les agents d’intervention et les agents d’intervention en milieu psychiatrique doivent gérer des situations souvent explosives. Leur contribution permet d’assurer la sécurité du personnel et des patients.
Par ailleurs, le réseau public s’appuie sur une multitude d’acteurs dont la contribution est indispensable même s’ils agissent souvent dans l’ombre. Tout ce personnel dit paratechnique est bel et bien au cœur des services à la population.
Services auxiliaires
Dans les établissements de santé et de services sociaux, le personnel des services auxiliaires est responsable du confort des installations, de leur propreté et de leur salubrité. Une nourriture de qualité et des menus répondant aux besoins spécifiques des patients font partie des conditions leur permettant de recouvrer la santé. Malgré des budgets restreints, le personnel des cuisines fait de son mieux pour offrir des repas de qualité. Malheureusement, trop d’établissements font appel à des usines externes pour produire des repas à la chaîne, réchauffés en installation.
Par ailleurs, on sait bien aujourd’hui que le personnel voyant à l’hygiène et à la salubrité des lieux joue un rôle crucial. Au cours des dernières années, on a vu les conséquences de réduire excessivement les budgets alloués à l’entretien ménager, entraînant l’éclosion et la propagation de maladies chez les personnes hébergées. L’engagement de ce personnel est indispensable pour favoriser le plus rapidement possible la guérison et la rémission chez tous les patients.
Les employé-es des buanderies sont au rendez-vous pour s’assurer que le personnel ait ce dont il a besoin pour soigner la population. Malgré le fait que bien des employeurs veulent avoir recours au privé, ils démontrent jour après jour l’avantage de faire confiance au secteur public pour assurer les services de buanderie. Le travail des employé-es des buanderies permet de donner des soins de qualité dans toutes les régions.
Ouvrières et ouvriers spécialisés
Les établissements de santé et de services sociaux sont des immeubles complexes et particuliers. Le secteur public a tout avantage à compter sur sa propre main-d’œuvre spécialisée pour voir au quotidien à l’intégrité des bâtiments. De récentes études ont montré que les établissements qui font appel à l’entreprise privée pour effectuer des tâches d’entretien et de rénovation paient de trois à quatre fois plus cher que ce qu’il leur en coûterait de faire appel à leurs propres salarié-es.
De plus, les ouvrières et ouvriers spécialisés des établissements ont un sentiment d’appartenance à leur communauté; ils ont à cœur de trouver des solutions économiques et de faire de la prévention, contrairement aux entreprises privées qui n’ont aucun intérêt à « en faire plus que le client en demande ».
Administration
Le personnel de bureau et de l’administration des établissements de la santé et des services sociaux est bien mal connu et reconnu. À part les employé-es travaillant au poste d’accueil, ils sont ceux que les patientes et patients voient le moins dans les établissements. Et pourtant, leur rôle est névralgique ! Outre les tâches de nature purement administratives, dans bien des cas, ce sont les agentes et agents administratifs et l’ensemble du personnel de l’administration qui assureront l’accueil en établissement tout comme le suivi vers des ressources externes. Avec engagement et professionnalisme, ce personnel tente du mieux qu’il le peut d’orienter les patients dans les dédales administratifs inévitables tout en soutenant l’ensemble du personnel des soins ainsi que le corps médical dans la rédaction et la gestion des divers dossiers et formulaires, de même que dans la bonne marche des opérations financières et informationnelles (ex. : service informatique). Premières victimes de la réforme Barrette, elles subissent depuis quatre ans l’effet d’une réforme centralisatrice qui accentue les tâches administratives, nuit au personnel et aux services à la population. Les compressions du gouvernement Charest avec le remplacement d’un départ sur deux ont aussi eu un grand impact sur ce groupe d’employé-es du réseau.
Approvisionnement
L’approvisionnement dans un établissement de santé et de services sociaux, c’est le service responsable de s’assurer que le matériel médical et non médical est disponible en tout temps. Cela va des petits appareils au matériel utilisé dans les salles d’opération, en passant par les besoins en papeterie et en accessoires de bureau. Le travail des magasinières et magasiniers et de l’ensemble du personnel de l’approvisionnement est bien sûr névralgique au fonctionnement optimal des services. Ils voient de plus à la bonne gestion des stocks, ce qui permet d’éviter le plus possible le gaspillage et de profiter d’économies d’échelle dans l’approvisionnement.
Informatique
Qui dit informatique, dit personnel qualifié voyant à l’intégrité des installations des appareils, à leur renouvellement et à la sécurité électronique. Dans un établissement de santé et de services sociaux, des techniciennes, techniciens et analystes en informatique travaillent au quotidien pour s’assurer du fonctionnement optimal des équipements disponibles. Grâce à elles et eux, un « bogue » informatique n’aura jamais un impact important pour les usagères et les usagers du système. Les employé-es de l’informatique apportent de plus un soutien clé à l’ensemble du personnel du réseau pour s’assurer que leurs outils informatiques fonctionnent bien et les appuient dans leur travail auprès des patients. À ce titre, de plus en plus d’établissements utilisent maintenant la téléphonie IP; un soutien par les services informatiques doit être assuré à cet effet.
Documentation
Les établissements du réseau sont dotés de bibliothèques, d’audiovidéothèques et de fonds d’archives qu’il faut entretenir et tenir à jour. Le personnel de la documentation joue un rôle de soutien important auprès du personnel qui a besoin de documents précis ainsi qu’auprès de la population ou encore de chercheur-es. Les employé-es de la documentation sont le disque dur de nos établissements et s’assurent que les dossiers nécessaires soient disponibles et bien classés. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a pour objectif de numériser l’ensemble des dossiers du réseau. La tâche sera colossale et nos membres s’y investiront sérieusement.
Réadaptation
Les ergothérapeutes, physiothérapeutes, les techniciennes, techniciens en orthèse-prothèse, orthophonistes, audiologistes, thérapeutes en réadaptation physique et les techniciennes et techniciens en éducation spécialisée sont de véritables générateurs de qualité de vie pour la population. Il peut s’agir parfois de déployer des stratégies permettant de recouvrer partiellement ou complètement la forme à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une opération. En outre, ces technicien-nes et professionnel-les permettent aux citoyennes et aux citoyens présentant un handicap ou des difficultés particulières de surmonter leurs difficultés dans la vie de tous les jours.
Diagnostic
Les technologues, techniciennes et techniciens au diagnostic jouent un rôle crucial. Qu’il s’agisse d’imagerie ou d’électrophysiologie médicales, de génie biomédical, de médecine nucléaire, d’analyses en laboratoire, de radiodiagnostic et de radiologie, la pratique de ces technicien-nes et professionnel-les est indispensable pour établir les bons diagnostics permettant au personnel médical d’établir les soins nécessaires. C’est un domaine extrêmement spécialisé qui évolue au même rythme que les progrès technologiques et scientifiques.
Nutrition
La nutrition est sans conteste un maillon important de la santé des personnes. Les diététistes-nutritionnistes et les techniciennes et techniciens en diététique établissent en quelque sorte des menus taillés sur mesure pour les besoins physiologiques de chaque patient, et ce, dans l’objectif de favoriser la rémission et l’amélioration de l’état de santé. Leur professionnalisme permet aux patient-es de recouvrir la santé plus rapidement.
Psychosociaux
On le sait bien aujourd’hui, la santé mentale est une dimension essentielle de la santé générale de la population. Pourtant les services en santé mentale sont souvent négligés dans le réseau. Les problèmes d’accessibilité aux services pour la population sont multiples. Dans ce contexte il faut souligner l’engagement de tous les instants de nombreuses professionnelles. Psychologues, psychoéducatrices, éducatrices, organisatrices communautaires, travailleuses sociales, techniciennes en assistance sociale et agentes de relations humaines travaillent en équipe pour évaluer les besoins, soutenir le rétablissement, la guérison ainsi que l’insertion sociale. Ce personnel travaille tant dans les établissements généraux que des centres spécialisés, en CLSC de même que dans les Centres jeunesse.
Prévention et soutien clinique
Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. C’est vrai pour le patient, mais aussi pour le bon fonctionnement de tout le réseau. Le travail de prévention en santé publique vise à entraîner des changements dans les habitudes de vie de la population, à s’assurer que le réseau réponde adéquatement aux besoins ou plus généralement à intervenir en amont afin de prévenir la détérioration de l’état de santé des patients ou les complications.