CAMPAGNE #DITESMERCI
Organismes
gouvernementaux
Types d'emplois
Commission des droits de la personne et de la jeunesse
Les personnes qui travaillent à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse ont extrêmement à cœur la mission de l’organisme. Pour elles, c’est le respect des droits humains qui passe avant tout. Elles sont d’ailleurs très fières du travail qu’elles réalisent au quotidien, et avec raison ! La commission est un organisme complètement indépendant du gouvernement et son rôle est crucial : il consiste à assurer la promotion et le respect des droits fondamentaux contenus notamment dans les chartes des droits et libertés de la personne et dans des lois comme celle sur la protection de la jeunesse. Conseillères et conseillers juridiques, professionnel-les, techniciennes et techniciens et employé-es de bureau, toutes ces personnes donnent leur maximum au quotidien pour le bien des citoyens et de l’intérêt du public.
Aide juridique
Tous les ans, des milliers de Québécoises et de Québécois à revenu modeste peuvent accéder à la justice et faire reconnaître leurs droits grâce aux services de l’aide juridique.
L’aide juridique, ce sont notamment des avocates et des avocats reconnus dans leur milieu, ainsi que des préposé-es à l’accueil spécialisés en droit ou en comptabilité, des techniciennes et techniciens en droit et des secrétaires juridiques qui se démènent à l’année pour la défense des personnes vulnérables. Les avocates et avocats de l’aide juridique et l’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’organisme investissent leur énergie à offrir des services-conseils et un service de représentation devant les tribunaux. Ils mettent également leur expertise et leurs compétences au développement de programmes d’information pour faire en sorte que les personnes admissibles soient bien au fait de leurs droits. Finalement, ces travailleuses et travaileurs contribuent à l’amélioration de la justice pour toutes et tous. Cette mission fait partie de leur ADN !
Traversiers
Chaque année, la Société des traversiers du Québec (STQ) transporte fièrement plus de 5,4 millions de passagers et près de 2,1 millions de véhicules grâce à sa flotte de 18 navires. Ce n’est pas rien ! Plus de 650 employé-es permettent d’assurer ce transport. Matelotes et matelots, agentes et agents de bureau, préposé-es à l’embarquement, aux passerelles et aux quais, ainsi qu’à la maintenance se portent tous les jours garants des nombreux déplacements de la population. Et ce, dans l’ordre et la sécurité. Que ferions-nous sans eux ?
Régie des installations olympiques (RIO)
Tous les employé-es de la Régie des installations olympiques (RIO) se serrent les coudes pour que les Montréalaises et les Montréalais ainsi que les personnes de l’extérieur de la ville puissent profiter du grand potentiel du Parc olympique. Et la liste de ces travailleuses et travailleurs qui œuvrent à la promotion de ce patrimoine vivant de Montréal est bien garnie. Celle-ci totalise plus de 150 membres qui occupent notamment des emplois d’ouvrière et ouvrier, de technicienne et technicien en architecture, d’agente et agent de soutien administratif, d’opératrice et opérateur de funiculaire, d’ingénieur-e, de chargé-e de projet en construction, d’acheteuse et acheteur, d’avocates ou avocats, de conseillères et conseillers divers, de planificatrice et planificateur de projets, de tuyauteuses et tuyauteurs, de monitrices sportives et moniteurs sportifs, d’officière et officier à la sécurité, et d’autres encore.
Tous les jours, le talent et le savoir-faire de ces personnes dévouées sont mis à contribution, pour notre plus grand bien. Grâce à elles, le Parc olympique de Montréal peut se targuer d’être une référence mondiale en matière de parc urbain moderne, un lieu où création et découvertes riment avec divertissement et activité physique.